Les Versets dans Hayat al-Qulub

 

 

 

Hayat al-Qulub est une œuvre du savant chiite Mohammad Baqir Majlisi (m. 1698). Des dizaines de versets coraniques sont rapportés dans l’ouvrage et présentent de nombreuses différences avec la vulgate ‘Othmanienne. Les ajouts chiites au Coran sont destinés à éclaircir le sens du texte, parfois obscure et imprécis, ainsi qu’à justifier la doctrine des partisans d’Ali.

Les interpolations sont signalées en italique.

 

Sourate 2

158. As-Safa et al-Marwa sont deux des montagnes d’Allah. Donc, quiconque fait le pèlerinage au temple de la Mecque ou le visite, nul grief ne lui sera fait s’il fait la circumambulation autour d’eux.

217. Ils t’interrogent s’ils peuvent faire la guerre pendant le mois sacré. Dis : « y combattre est grave, mais faire obstacle au chemin d’Allah, et être impie envers Lui, et écarter les hommes de la mosquée sacrée, et expulser ceux qui l’occupent, est encore plus grave aux yeux d’Allah. La fitna à l’idolâtrie est plus grave que le meurtre durant les mois sacrés ».

 

Sourate 3

60. Cela est la vérité qui vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas de ceux qui doutent.
61. Et quiconque se disputera avec toi à son propos, après que la connaissance te fut donnée, dis-leur : « venez, appelons ensemble nos fils et vos fils, et nos femmes et vos femmes, nos personnes et vos personnes, ensuite, proférons exécration réciproque et appelons la malédiction d’Allah sur ceux qui mentent.

64. Dis : « Ô vous qui avez reçu l’Écriture ! Venez à une parole commune entre nous et vous, que nous n’adorons rien en dehors d’Allah, et sans Lui associer de créature, et que les uns les autres nous ne prenions point de seigneurs en dehors d’Allah ». Puis, s’ils tournent le dos, dites : « soyez témoins que nous sommes soumis ».

68. En vérité, les hommes les plus proches d’Abraham sont ceux qui le suivent, et ce prophète et ceux qui croient en lui. Et Allah est le patron des croyants.

 

Sourate 4

94. Ô vous qui croyez ! Quand vous marchez pour défendre la vraie religion, faites preuve de discernement quand il vous arrive de faire des rencontres, et ne dites pas à celui qui vous salue : « tu n’es pas un vrai croyant », recherchant les biens de la vie présente. Car auprès d’Allah, il y a beaucoup de butin.

 

Sourate 5

51. Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas les Juifs et les Chrétiens pour vos amis, ils sont amis les uns des autres. Quiconque parmi vous les prendra pour ses amis, il est sûrement l’un des leurs. Certes, Allah ne guide pas les gens injustes.

55. Votre protecteur est Allah et Son messager, et ceux qui croient, qui accomplissent la prière, et donnent l’aumône, et se prosternent pour adorer.

67. Ô Messager, transmets toutce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le fais pas, tu n'auras en effet pas communiqué Son message. Et Allah te protégera des gens mauvais. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.

82. Tu trouveras certes que les plus hostiles de tous les hommes à ceux qui croient sont les Juifs et les idolâtres. Et tu trouveras certes que les plus enclins à entretenir une relation d’amitié avec ceux qui croient, sont ceux qui disent : « nous sommes nazaréens ». Cela arrive parce qu’il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil.

110. Et quand Allah dit : « Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi de mon bienfait envers toi et envers ta mère, quand Je te fortifiais du saint Esprit. Au berceau, tu parlais aux gens, tout comme en âge mûr. Je t’enseignais l’Écriture, et la Sagesse, et la Thora, et l’Évangile. Et quand tu fabriquais de l’argile en forme d’oiseau, par Ma permission, puis tu soufflais dessus, et cela devint un oiseau par Ma permission. Et tu guérissais l’aveugle de naissance et le lépreux par Ma permission. Et quand tu faisais sortir les morts de leurs tombes, par Ma permission. Et quand J’empêchais les enfants d’Israël de te tuer, alors que tu venais à eux avec des miracles évidents. Mais ceux d’entre eux qui ne croyaient pas dirent : « ceci n’est que de la magie évidente ».

 

Sourate 6

160. Quiconque viendra avec le bien recevra dix fois autant, et quiconque viendra avec le mal ne recevra qu’un châtiment équivalent. Et ils ne seront pas traités injustement.

 

Sourate 7

150. Et Aaron lui dit : Ô fils de ma mère ! Le peuple m’a abaissé, et a faillit me tuer.

 

Sourate 8

1. Ils t’interrogent au sujet du butin. Dis : « la division du butin appartient à Allah et à Son messager ».

10. Et Allah ne le fit que comme bonne nouvelle pour vous, afin que vos coeurs se tranquillisent. La victoire estd’Allah seul. Et Allah est puissant et sage.

17. Tu n’as pas, Ô Mohammad, jeté de la terre dans leurs yeux, quand tu semblais la jeter, mais c’est Allah qui la lançait.

30. Et rappelle-toi quand les mécréants complotaient contre toi pour t’emprisonner dans des chaînes, ou t’assassiner ou te bannir de la cité. Ils complotèrent contre toi, mais Allah prépara un complot contre eux, et Allah est le meilleur des comploteurs.

61. Et s’ils s’inclinent à la paix, y incline toi aussi, et place ta confiance en Allah. Il est l’audient, l’omniscient.

 

Sourate 9

26. Puis, Allah fit descendre sa quiétude sur Son messager et sur les croyants, et fit descendre des troupes d’anges que vous n’avez pas vu, et Il châtia ceux qui ont mécru. Voilà la rétribution des mécréants.

49. Il y en a parmi eux qui te disent : « permets-moi de rester en arrière, et ne m’expose pas à la tentation ».

 

Sourate 13

29. Ceux qui croient et font ce qui est juste, jouiront de la félicité et prendront part au bon retour.

 

Sourate 16

126. Et si vous châtiez sur tout, châtiez proportionnellement au mal qui vous a été fait. Certes, si vous endurez le mal, ce sera un bien pour ceux qui auront été patients.

 

Sourate 17

1. Gloire à Celui qui a transporté son serviteur, la nuit, de la mosquée sacrée de la Mecque à la mosquée très éloignée de Jérusalem dont Nous avons béni les alentours, afin de lui faire voir certains de Nos signes. Allah est celui  qui est audient et clairvoyant.

13. Au cou de chaque homme, Nous avons lié son sort, et Nous lui présenterons, au Jour de la Résurrection, un livre où ses actions seront enregistrées ; il lui sera ouvert et les anges lui diront

88. Dis : « même si les hommes et les djinns s’unissaient pour produire un livre comme ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s’ils se soutenaient les un les autres ».

 

Sourate 23

99. Quand la mort vient à l’un deux, il dit : « Ô Seigneur ! Fais-moi revenir à la vie,
100. Afin que je puisse faire ce qui est juste, en professant la vraie foi, ce que j’ai négligé ».

 

Sourate 24

4. Et quant à ceux qui accusent les femmes de prostitution, et ne produisent pas quatre témoins du fait, flagellez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n’acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers,
5. À l’exception de ceux qui, après cela, se repentent et se réforment. Car c’est la volonté d’Allah d’être absoluteur et miséricordieux.
6. Ceux qui accusent leurs épouses d’adultère, et n’ont pas de témoins de cela hormis eux-mêmes, le témoignage qui sera requit de l’un d’eux sera qu’il jure quatre fois par Allah qu’il dit la vérité,
7. Et la cinquième fois qu’il invoquela malédiction d’Allah sur lui s’il est un menteur.
8. Et on détournera le châtiment de la femme si elle atteste quatre fois par Allah qu’il est un menteur,
9. Et si la cinquième fois elle invoque la colère d’Allah sur elle, s’il dit la vérité.

11. Quant au groupe d’entre vous qui a répandu la calomnie au sujet d’Aicha, ne pensez pas que c’est un mal pour vous, au contraire, elle est un bien pour vous. Chacun d’eux sera châtié selon l’injustice dont il a été coupable.

 

Sourate 25

45. Ne vois-tu pas l’œuvre de ton Seigneur, comment il étend l’ombre avant le lever du soleil? S’Il l’avait voulu, Il l’aurait faite immobile pour toujours. Nous avons fait du soleil un guide pour cette ombre.

 

Sourate 33

9. Ô vous qui croyez ! Rappelez-vous le bienfait d’Allah envers vous, quand des armées marchèrent contre vous, et que Nous envoyâmes contre elles un vent et des troupes d’anges que vous n’avez pas vues. Allah fut clairvoyant sur ce qu’ils faisaient.

18. Allah saura reconnaître ceux d’entre vous qui empêchent les autres de suivre son Messager, et ceux qui disent à leurs frères : « venez à nous », et qui ne déploient que peu d’ardeur au combat, sauf quelques-uns,
19. En étant chiches à votre égard. Mais quand la peur vient sur eux, tu les vois te regarder avec des yeux révulsés en cherchant de l’aide, comme les yeuxde celui qui s’est évanoui en raison des affres de la mort. Une fois la peur passée, ils vous lacèrent avec des langues acérées, étant avares de la meilleure et de la plus précieuse partie du butin. Ceux-là ne croient pas sincèrement. Allah rendra donc vaines leurs actions, et cela est facile à Allah.

56. Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète. Ô vous qui croyez ! Priez sur lui aussi et saluez-le avec une salutation respectueuse.

 

Sourate 40

49. Ils seront exposés au feu de l’enfer matin et soir. Et le jour où l’Heure du Jugement arrivera, on leur dira : « entrez, Ô peuple de Pharaon, au plus intense tourment ».

 

Sourate 41

13. Si les mecquois se détournent de ces instructions, dis : « je vous annonce une destruction soudaine, comme la destruction des ‘Ad et des Thamoud ».

 

Sourate 53

9. Et il fut à deux portées d’arc de lui, ou plus près encore.

 

Sourate 54

1. L’Heure du Jugement approche. La lune s’est fendue.
2. Et si les mécréants voient un signe, ils s’en détournent en disant : « c’est une magie persistante ».

 

Sourate 59

7. Le butin provenant des habitants des cités, qu’Allah a accordé à Son Messager, est dû à Allah et au Messager, et aux proches du Messager

 

Sourate 60

1. Ô vous qui avez cru ! Ne prenez pas Mon ennemi et votre ennemi comme allié, montrant de la bonté envers eux, alors qu’ils ne croient pas à la vérité qui vous est parvenue, en ayant expulsé le Messager et vous-mêmes de votre cité natale, parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur.

12. Ô Prophète ! Quand les femmes croyantes viennent à toi et te prêtent serment d’allégeance, qu’elles n’associeront rien à Allah, qu’elles ne voleront pas, qu’elles ne forniqueront pas, qu’elles ne tueront pas leurs enfants, qu’elles ne commettront aucune infamie forgée entre leurs mains et leurs pieds, qu’elles ne te désobéiront pas en ce qui est convenable : alors reçois leur serment d’allégeance, et demande pardon à Allah pour elles. Car Allah est absoluteur et miséricordieux.

 

Sourate 62

9. Ô vous qui croyez ! Quand on appelle à la prière, le vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Ce sera mieux pour vous, si vous le saviez !

 

Sourate 97

1. Nous avons certes fait descendre le coran pendant la nuit d’al-Qadr.

 

Sourate 112

1. Dis : « Dieu est Allah, unique ».

 

 

 

 

Retour Accueil