Al-Mouwattâ de Mâlik

 

 

 

Le livre de l’allaitement (kitâb ar-radâ’)

1280 – ‘Abdullah bin ‘Abbâs a rapporté : « une seule petite gorgée durant les deux premières années rend haram ».

عن عبد الله بن عباس أنه كان يقول ما كان في الحولين وإن كان مصة واحدة فهو يحرم

 

1283 – Nâfi’ a rapporté que Sâlim bin ‘Abdullah bin ‘Amr lui a dit qu’Aicha l’a envoyé, quand il n’était encore qu’un nourrisson, chez sa sœur Oumm Koulthoum bint Abi Bakr as-Siddîq et elle a dit : « allaite-le de dix tétées afin qu’il puisse me rendre visite ». Sâlim a dit : « Oumm Koulthoum m’a allaité de trois tétées, puis elle est tombée malade. Elle m’a donc donné seulement trois tétées. Je ne pouvais pas rendre visite à ‘Aicha parce qu’Oumm Koulthoum ne m’avait pas donné dix tétées ».

عن نافع أن سالم بن عبد الله بن عمر أخبره أن عائشة أم المؤمنين أرسلت به وهو يرضع إلى أختها أم كلثوم بنت أبي بكر الصديق فقالت أرضعيه عشر رضعات حتى يدخل علي قال سالم فأرضعتني أم كلثوم ثلاث رضعات ثم مرضت فلم ترضعني غير ثلاث رضعات  فلم أكن أدخل على عائشة من أجل أن أم كلثوم لم تتم لي عشر رضعات

 

1284 – Nâfi’ a rapporté que Safiyya bint Abi ‘Obayd lui a dit qu’Hafsa, la mère des croyants, a envoyé ‘Âsim bin ‘Abdullah bin Sa’d à sa sœur Fâtima bint ‘Omar bin al-Khattâb pour qu’elle l’allaite de dix tétées afin qu’il puisse lui rendre visite. C’est ce qu’elle a fait et il passait la voir.

عن نافع أن صفية بنت أبي عبيد أخبرته أن حفصة أم المؤمنين أرسلت بعاصم بن عبد الله بن سعد إلى أختها فاطمة بنت عمر بن الخطاب ترضعه عشر رضعات ليدخل عليها وهو صغير يرضع ففعلت فكان يدخل عليها

 

1286 – Ibrâhîm bin ‘Oqba a interrogé Sa’id bin al-Moussayyab au sujet de l’allaitement. Sa’id a répondu : « tout ce qui a lieu au cours des deux premières années, même si ce n’est qu’une goutte, rend haram. Au-delà de ces deux années, ce n’est que de la nourriture qui est consommée ».
Ibrâhîm bin ‘Oqba a dit : « j’ai ensuite interrogé ‘Ourwa bin az-Zoubayr et il m’a répondu la même chose que Sa’id bin al-Moussayyab ».

عن إبراهيم بن عقبة أنه سأل سعيد بن المسيب عن الرضاعة فقال سعيد كل ما كان في الحولين وإن كانت قطرة واحدة فهو يحرم وما كان بعد الحولين فإنما هو طعام يأكله قال إبراهيم بن عقبة ثم سألت عروة بن الزبير فقال مثل ما قال سعيد بن المسيب

 

1288 - Mâlik a rapporté qu’on a interrogé Ibn Chihab au sujet de l’allaitement de l’adulte. Il a répondu : « ‘Ourwa bin az-Zoubayr m’a rapporté qu’Abou Houzayfa bin ‘Otba bin Rabî’a, l’un des compagnons du Messager de Dieu qui avait assisté à la bataille de Badr, a adopté Sâlim, connu sous le nom de Sâlim, l’esclave affranchi d’Abou Houdayfa, tout comme le Messager de Dieu avait adopté Zayd bin Hâritha. Il le considérait comme son fils, et Abou Houdhayfa l’a marié avec la fille de son frère, Fâtima bint al-Walîd bin ‘Otba bin Rabî’a, qui en ce temps-là faisait parti des premiers émigrés. C’était l’une des plus belles femmes célibataires des Qoraychites. Quand Dieu le Tout-puissant a fait descendre dans son livre ce qu’il a fait descendre à propos de Zayd bin Hâritha : « appelez-les du nom de leurs pères : c’est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés » (33.5), les gens qui étaient concernés furent appelés du nom de leur vrai père, et quand le père n’était pas connu ils portaient le nom du père qui les avaient adoptés. Sahla bint Souhayl, qui était la femme d’Abou Houdhayfa et faisait parti de la tribu d’Âmr bin Louayy, est allée voir le Messager de Dieu et dit : « Ô Messager de Dieu, nous considérons Sâlim comme notre fils et il passe me voir alors que je suis découverte. Nous n’avons qu’une seule pièce dans notre maison, que penses-tu de cette situation ? » Le Messager de Dieu a répondu : « donne-lui cinq tétés de ton lait et ainsi il te sera interdit ». Elle l’a ensuite considéré comme un fils de lait. ‘Aicha, la mère des croyants, a pris cela comme un droit coutumier pour tous les hommes qu’elle voulait voir. Elle a ordonné à sa sœur Oumm Koulthoum bint Abi Bakr et aux filles de son frère de donner du lait à tous les hommes dont elle souhaitait qu’ils lui rendent visite. Les autres femmes du Prophète ont refusé de laisser entrer quiconque avait été allaité de cette façon. Elles ont dit : « non, par Dieu ! Nous pensons que ce que le Messager de Dieu a ordonné de faire à Sahla bint Souhayl n’était qu’une faveur accordée et concernant Sâlim seul. Non, par Dieu ! Personne n’entrera chez nous ayant été allaité de cette façon ! » C’est ce que pensaient les femmes du Prophète au sujet de l’allaitement de l’adulte ».  

عن مالك عن ابن شهاب أنه سئل عن رضاعة الكبير فقال أخبرني عروة بن الزبير  أن أبا حذيفة بن عتبة بن ربيعة وكان من أصحاب رسول الله صلى الله عليه وسلم وكان قد شهد بدرا وكان تبنى سالما الذي يقال له سالم مولى أبي حذيفة كما تبنى رسول الله صلى الله عليه وسلم زيد بن حارثة وأنكح أبو حذيفة سالما وهو يرى أنه ابنه أنكحه بنت أخيه فاطمة بنت الوليد بن عتبة بن ربيعة وهي يومئذ من المهاجرات الأول وهي من أفضل أيامى قريش فلما أنزل الله تعالى في كتابه في زيد بن حارثة ما أنزل فقال  ادعوهم لآبائهم هو أقسط عند الله فإن لم تعلموا آباءهم فإخوانكم في الدين ومواليكم  رد كل واحد من أولئك إلى أبيه فإن لم يعلم أبوه رد إلى مولاه فجاءت سهلة بنت سهيل وهي امرأة أبي حذيفة وهي من بني عامر بن لؤي إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم فقالت يا رسول الله كنا نرى سالما ولدا وكان يدخل علي وأنا فضل وليس لنا إلا بيت واحد فماذا ترى في شأنه فقال لها رسول الله صلى الله عليه وسلم أرضعيه خمس رضعات فيحرم بلبنها وكانت تراه ابنا من الرضاعة فأخذت بذلك عائشة أم المؤمنين فيمن كانت تحب أن يدخل عليها من الرجال فكانت تأمر أختها أم كلثوم بنت أبي بكر الصديق وبنات أخيها أن يرضعن من أحبت أن يدخل عليها من الرجال وأبى سائر أزواج النبي صلى الله عليه وسلم أن يدخل عليهن بتلك الرضاعة أحد من الناس وقلن لا والله ما نرى الذي أمر به رسول الله صلى الله عليه وسلم سهلة بنت سهيل إلا رخصة من رسول الله صلى الله عليه وسلم في رضاعة سالم وحده لا والله لا يدخل علينا بهذه الرضاعة أحد فعلى هذا كان أزواج النبي صلى الله عليه وسلم في رضاعة الكبير

 

1289 - ‘Abdullah bin Dînâr a rapporté : « un homme est allé voir ‘Abdullah bin ‘Omar alors que j’étais en sa compagnie au palais de justice, et il l’a interrogé au sujet de l’allaitement de l’adulte. ‘Abdullah bin ‘Omar a répondu : « un homme est allé voir ‘Omar bin al-Khattâb et dit : « j’ai une fille esclave et j’ai des rapports sexuels avec elle. Ma femme est allée la trouver et l’a allaitée. Quand je suis allé vers la fille, ma femme m’a dit de prendre garde parce qu’elle l’avait allaitée ! ». ‘Omar lui a répondu : « fais-lui souffrir le martyre et retourne vers ton esclave, car la parenté par allaitement ne se fait que par l’allaitement du jeune enfant ».

عن عبد الله بن دينار أنه قال جاء رجل إلى عبد الله بن عمر وأنا معه عند دار القضاء يسأله عن رضاعة الكبير فقال عبد الله بن عمر جاء رجل إلى عمر بن الخطاب فقال إني كانت لي وليدة وكنت أطؤها فعمدت امرأتي إليها فأرضعتها فدخلت عليها فقالت دونك فقد والله أرضعتها فقال عمر أوجعها وأت جاريتك فإنما الرضاعة رضاعة الصغير

 

1290 - Yahya bin Sa’id a rapporté qu’un homme a dit à Abou Moussa al-‘Ach’ari : « j’ai sucé les seins de ma femme et c’est descendu dans mon estomac ». Abou Moussa a répondu : « je ne peux que penser qu’elle t’est interdite ». ‘Abdullah bin Mas’oud a dit : « fais attention à ce que tu dis à cet homme ». Abou Moussa a dit : « alors que préconises-tu ? » ‘Abdullah bin Mas’oud a répondu : « la parenté par allaitement ne se fait que dans les deux premières années ». Abou Moussa a dit : « ne me posez plus de questions quand cet érudit est parmi nous ».

عن يحيى بن سعيد أن رجلا سأل أبا موسى الأشعري فقال إني مصصت عن امرأتي من ثديها لبنا فذهب في بطني فقال أبو موسى لا أراها إلا قد حرمت عليك فقال عبد الله بن مسعود انظر ماذا تفتي به الرجل فقال أبو موسى فماذا تقول أنت فقال عبد الله بن مسعود لا رضاعة إلا ما كان في الحولين فقال أبو موسى لا تسألوني عن شيء ما كان هذا الحبر بين أظهركم

 

1293 – ‘Aicha, la femme du Prophète, a rapporté : « parmi ce qui a été descendu du Coran, il y avait « dix tétées connues rendent haram », ensuite cela a été abrogé par « cinq tétées connues ». Le Messager de Dieu est mort et cela était récité comme faisant parti du Coran.
Yahya a rapporté que Mâlik a dit : « plus personne ne suit cette règle ».

عن عائشة زوج النبي صلى الله عليه وسلم أنها قالت  كان فيما أنزل من القرآن عشر رضعات معلومات يحرمن ثم نسخن بخمس معلومات فتوفي رسول الله صلى الله عليه وسلم وهو فيما يقرأ من القرآن  قال يحيى قال مالك وليس على هذا العمل

 

 

Retour Accueil