Bihar al-Anwar

 

 

 

Bihâr al-Anwâr, ou « l’océan des lumières », est un corpus de traditions chiites rédigé par le savant Mohammad Baqir Majlisi (m. 1698), aussi connu sous le nom « Allamah Majlisi ».

Probablement achevé entre 1694 et 1698, Bihâr al-Anwâr est une encyclopédie du hadith, rapportant des récits historiques et des commentaires sur le coran. Il se compose de 110 volumes. Majlisi a recueilli toute la sagesse qu’il a pu trouver afin de conserver ce savoir pour les prochaines générations. Son but était de collecter toute les traditions disponibles, sans les analyser ni en déterminer leur authenticité, seul les savants sont dans la mesure de définir leur degré de fiabilité.

C’est la plus grande compilation de hadith parmi tous les corpus de traditions chiites. L’auteur a collecté des traditions remontant jusqu’au prophète et sa fille Fatimah, ainsi qu’au Imams, en utilisant aussi bien des sources chiites que sunnites. L’ouvrage contient aussi les commentaires très documentés de Majlisi au sujet de ces récits.

Bihâr al-Anwâr est l’un des grands chefs-d’œuvre du patrimoine islamique.

 

Lire Bihâr al-Anwâr

 

 

 

Retour Accueil