Est-ce que le soleil tourne autour de la terre ?

 

 

 

Fatâwa Arkân al-Islâm, Mohammed Ibn al-‘Othaymin, p.43-46, Dâr ath-Thariya, 1424

Il a répondu : il est clair que les preuves de la loi islamique démontrent que c’est le soleil qui tourne autour de la terre, et par sa rotation, la succession de la nuit et du jour se déroule sur la surface de la terre. Il ne s’agit pas pour nous d’aller au-delà du sens apparent de ces preuves sauf avec d’autres preuves plus fortes que cela qui nous permettrait une interprétation différente de son sens apparent. Parmi les preuves concernant le soleil qui tourne autour de la terre entrainant la succession de la nuit et du jour, il y a ce qui suit :

1 – Dieu a dit, quand Abraham se disputait avec celui qui argumentait contre son Seigneur : « puisqu’Allah fait venir le soleil du levant, fais-le donc venir du couchant » (2.258). Le fait que le soleil vient du levant est une preuve évidente qu’il tourne autour de la terre.

2 – Il a également dit qu’Abraham a dit : « lorsqu’ensuite il observa le soleil levant, il dit : « voilà mon Seigneur ! Celui-ci est plus grand » Puis lorsque le soleil disparut, il dit : « Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah » (6.78). Il a attribué le coucher au soleil et non à la terre, et si c’était la terre qui tournait, Il aurait dit : « lorsqu’elle disparut ».

3 – Il a dit : « tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s’écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couche, passer à leur gauche » (18.17). Il a attribué le déclin et la course au soleil et c’est une preuve que le mouvement vient de lui. Et si c’était la terre, alors Il aurait dit : « leur caverne s’en écarte ». De plus, le fait que ce soit le soleil qui se lève et qui se couche prouve que c’est lui qui tourne, bien que sa signification est de moindre importance dans sa parole « s’écarter », « passer à leur gauche ».

4 – Il a dit : « et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite » (21.33). Ibn ‘Abbâs a dit : « ils tournent dans une orbite comme l’orbite d’un fuseau ». Ceci a été largement rapporté de lui.

5 – Il a dit : « Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt » (7.54). Il a fait en sorte que la nuit recherche le jour, puis elle le rattrape et le domine. Et il est bien connu que la nuit et le jour sont tributaires du soleil.

6 – Il a dit : « Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C’est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur ! » (39.5). Sa parole « Il enroule la nuit sur le jour », c’est-à-dire, elle tourne sur lui comme le turban est enroulé. Cela prouve la révolution de la nuit et du jour sur la terre. Et si c’était la terre qui tournait autour d’eux, Il aurait dit : « la terre s’enroule sur la nuit et le jour ». Et dans sa parole « le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course », il est clair dans ce qui précède que c’est la preuve que le soleil et la lune se déplace dans une orbite perceptible, car soumettre quelque chose qui bouge à son mouvement est plus apparent que de soumettre quelque chose de stationnaire qui ne bouge pas.

7 – Il a dit : « par le soleil et par sa clarté ! Et par la lune quand elle le suit ! » (91.1-2). Le sens de « le suit » est qu’elle vient après lui. C’est une preuve de leur course et de leur rotation autour de la terre. Si c’était la terre qui tournait autour d’eux, la lune ne suivrait pas le soleil, en fait elle le suivrait parfois et il la suivrait parfois, car le soleil est plus élevé qu’elle. La conclusion a tiré de ce verset requiert de la réflexion.

8 – Il a dit : « et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné, telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour, et chacun vogue dans une orbite » (36.38-40). Attribuer le mouvement au soleil et en faire un calcul du Tout-puissant prouve que c’est un véritable mouvement par un grand calcul, et la conséquence en est l’alternance de la nuit et du jour et des saisons. Le calcul des phases lunaires prouve qu’elle se déplace, et si c’était la terre qui tournait, on calculerait les phases de la terre et non celles de la lune. Et exclure que le soleil rattrape la lune, et que la nuit précède le jour, sont la preuve du mouvement précipité du soleil et de la lune, et de la nuit et du jour.

9 – Le Prophète a dit à Abi Dharr alors que le soleil se couchait : « sais-tu où il va ? » Il a  répondu : « Dieu et son Messager le savent mieux ». Il a dit : « il va se prosterner sous le trône et demande la permission de se lever à nouveau, et cela lui ait accordé. Il arrivera un moment où lorsqu’il sera sur le point de se prosterner, cela ne sera pas accepté, il demandera alors de poursuivre sa course mais on ne l’autorisera pas. On lui dira : « retourne d’où tu es venu », et donc il se lèvera à l’Ouest ».
Il est évident que selon sa parole « retourne d’où tu es venu », et il se lèvera à l’Ouest », qu’il tourne autour de la terre, et que par sa rotation ont lieu le lever et le coucher du soleil.

10 – Il est clair que dans les nombreux hadiths concernant le lever, le coucher, et le zénith du soleil, c’est lui qui produit cela et non la terre.

Il y a sans doute d’autres preuves mais je ne les ai pas maintenant à l’esprit, mais ce que j’ai mentionné est un résumé à ce sujet et cela est suffisant pour ma démonstration. Et Dieu octroie le succès.

 

هل الشمس تدور حول الأرض؟
فأجاب بقوله: ظاهر الأدلة الشرعية تثبت أن الشمس هي التي تدور على الأرض، وبدورتها يحصل تعاقب الليل والنهار على سطح الأرض، وليس لنا أن نتجاوز ظاهر هذه الأدلة إلا بدليل
أقوى من ذلك يسوغ لنا تأويلها عن ظاهرها. ومن الأدلة على أن الشمس تدور على الأرض دوراناً يحصل به تعاقب الليل والنهار ما يلي :
قال الله -تعالى- عن إبراهيم في محاجته لمن حاجه في ربه: (فَإِنَّ اللَّهَ يَأْتِي بِالشَّمْسِ مِنَ الْمَشْرِقِ فَأْتِ بِهَا مِنَ الْمَغْرِبِ) (البقرة: الآية258) فكون الشمس يؤتى بها من المشرق دليل ظاهر على أنها التي تدور على الأرض .
وقال -أيضاً- عن إبراهيم: (فَلَمَّا رَأى الشَّمْسَ بَازِغَةً قَالَ هَذَا رَبِّي هَذَا أَكْبَرُ فَلَمَّا أَفَلَتْ قَالَ يَا قَوْمِ إِنِّي بَرِيءٌ مِمَّا تُشْرِكُونَ) (الأنعام: 78) فجعل الأفول من الشمس لا عنها ولو كانت الأرض التي تدور لقال ((فلما أفل عنها )) .
قال -تعالى- (وَتَرَى الشَّمْسَ إِذَا طَلَعَتْ تَزَاوَرُ عَنْ كَهْفِهِمْ ذَاتَ الْيَمِينِ وَإِذَا غَرَبَتْ تَقْرِضُهُمْ ذَاتَ الشِّمَالِ) (الكهف: الآية17) فجعل الإزورار والقرض من الشمس وهو دليل على أن الحركة منها، ولو كانت من الأرض لقال يزاور كهفهم عنها، كما أن إضافة الطلوع والغروب إلى الشمس يدل على أنها هي التي تدور وإن كانت دلالتها أقل من دلالة قوله (تزاور) ، (تقرضهم ) .
وقال -تعالى-: (وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ) (الأنبياء: 33) قال ابن عباس -رضي الله عنهما-: يدورون في فلكة كفلكة المغزل. اشتهر ذلك عنه
وقال -تعالى-: (ِ يُغْشِي اللَّيْلَ النَّهَارَ يَطْلُبُهُ حَثِيثاً) (لأعراف: الآية54) فجعل الليل طالباً للنهار، والطالب مندفع لاحق، ومن المعلوم أن الليل والنهار تابعان للشمس .
وقال -تعالى-: (خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ بِالْحَقِّ يُكَوِّرُ اللَّيْلَ عَلَى النَّهَارِ وَيُكَوِّرُ النَّهَارَ عَلَى اللَّيْلِ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي لِأَجَلٍ مُسَمّىً أَلا هُوَ الْعَزِيزُ الْغَفَّارُ) (الزمر: 5) فقوله: (يُكَوِّرُ اللَّيْلَ عَلَى النَّهَارِ) أي يديره عليه ككور العمامة دليل على أن الدوران من الليل والنهار على الأرض ولو كانت الأرض التي تدور عليهما لقال ((يكور الأرض على الليل والنهار)) . وفي قوله: (الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي) (الرعد: من الآية2) المبين لما سبقه دليل على أن الشمس والقمر يجريان جرياً حسياً مكانياً، لأن تسخير المتحرك بحركته أظهر من تسخير الثابت الذي لا يتحرك .
وقال -تعالى-: (وَالشَّمْسِ وَضُحَاهَا) (1) (وَالْقَمَرِ إِذَا تَلاهَا) (سورة الشمس الآيتان: 1، 2) ومعنى (تلاها) أتى بعدها وهو دليل على سيرهما ودورانهما على الأرض ولو كانت الأرض التي تدور عليهما لم يكن القمر تالياً للشمس بل كان تالياً لها أحياناً وتالية له أحياناً؛ لأن الشمس أرفع منه، والاستدلال بهذه الآية يحتاج إلى تأمل .
وقال -تعالى-: (وَالشَّمْسُ تَجْرِي لِمُسْتَقَرٍّ لَهَا ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ) (38) (وَالْقَمَرَ قَدَّرْنَاهُ مَنَازِلَ حَتَّى عَادَ كَالْعُرْجُونِ الْقَدِيمِ) (يّس: 39) (لا الشَّمْسُ يَنْبَغِي لَهَا أَنْ تُدْرِكَ الْقَمَرَ وَلا اللَّيْلُ سَابِقُ النَّهَارِ
وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ) (يّس الآيات: 38، 40) . فإضافة الجريان إلى الشمس وجعله تقديراً من ذي عزة وعلم يدل على أنه جريان حقيقي بتقدير بالغ، بحيث يترتب عليه اختلاف الليل والنهار والفصول. وتقدير القمر منازل يدل على تنقله فيها ولو كانت الأرض التي تدور لكان تقدير المنازل لها من القمر لا للقمر. ونفي إدراك الشمس للقمر وسبق الليل للنهار يدل على حركة اندفاع من الشمس والقمر والليل والنهار .
وقال النبي صلى الله عليه وسلم لأبي ذر -رضي الله عنه- وقد غربت الشمس: ((أتدري أين تذهب؟)) قال: الله ورسوله أعلم. قال: ((فإنها تذهب فتسجد تحت العرش فتستأذن فيؤذن لها، فيوشك أن تستأذن فلا يؤذن لها فيقال لها: ارجعي من حيث جئت فتطلع من مغربها)) . أو كما قال صلى الله عليه وسلم. متفق عليه (1) . فقوله: ((ارجعي من حيث جئت، فتطلع من مغربها)) ظاهر جداً في أنها تدور على الأرض وبدورانها يحصل الطلوع والغروب .
الأحاديث الكثيرة في إضافة الطلوع والغروب والزوال إلى الشمس فإنها ظاهرة في وقوع ذلك منها لا من الأرض عليها .
ولعل هناك أدلة أخرى لم تحضرني الآن ولكن فيما ذكرت فتح باب وهو كاف فيما أقصد. والله الموفق

 

 

 

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